Lorsque j'étais un enfant,  le film "La Grande vadrouille" m'a laissé de bons souvenirs qui se déroulaient souvent A0000719wwwwwwwwdans ma tête.Je le voyais au cinéma par en dessous,j'étais obligé de lever un peu la tête, mais c'était bien, j'ai appliqué à cette comédie française la même méthode que j'applique au ciel et je me suis concentré de toutes mes forces pour plonger.Cette comédie est très drôle,c'était la première fois de ma vie que quelque chose comme ça m'arrivait.Dès ce moment-là, j'ai commencé à voir les films français . Cette comédie de 1966 sur fond de Seconde Guerre mondiale, dans lequel on retrouve Bourvil et Louis de Funès, avait atteint les 11 millions d'entrées à la fin de sa première exploitation, puis les nombreuses resorties en salles lui ont permis d'atteindre le cap historique des 17 millions,avant d'être dépassé par "Bienvenue chez les Ch’tis"de Dany Boon en 2008 , le plus gros succès commercial de toute l’histoire du cinéma français (20,4 millions d’entrées).

.

la_grande_vadrouille

Dany Boon

2008111718737Quand on parle de la comédie française d'aujourd'hui,il ne peut pas éviter Dany Boon ,acteur, humoriste et réalisateur français, né le 26 juin 1966 à Armentières (Nord). Il est issu d’une famille modeste du Nord avec deux frères. En 1989,il est venu à Paris  pour gagner sa vie tout en se produisant sur de nombreuses scènes ouvertes.

Sa carrière de comique lancée au début des années 90, il enchaîne avec succès les one man shows .Au cinéma, ses débuts restent toutefois timides,Mais grâce à ses efforts, en 2003, La Vie de chantier est une pièce à succès qu'il avait écrite et mise en scène.en 2008 , l'exploit suprise de Bienvenue chez les Ch’tis qui, grâce à ses 20 millions d'entrées en salles, devient le plus gros succès français de tous les temps.

L'histoire de  Bienvenue chez les Ch’tis : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable.

20081106_00121322222222222222222222223333333333

Ces derniers jours, Dany Boon est faché de ne pas avoir été selectionné dans une catégorie plus valorisante pour les Césars.Depuis longtemps,la comédie est considérée comme la basse naissance,le boycott de Dany Boon est-il en train de faire bouger le cinéma français ?