Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Forme et le Fond
La Forme et le Fond
Publicité
La Forme et le Fond
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
17 janvier 2009

Mon premier discours en français

    C'était mon premier discours en français.L'année dernière,avant les J.O,un concours organisé dan mon Université,même j'ai perdu dans cette compétition,elle m'a encore laissé un bon souvenir.

Bonjour à tous!   

   C'est une grande joie pour moi de m'exprimer devant vous.Aujourd'hui je voudrais vous parler du volontaire ,de mon expérience de services volontaires ,du travail volontaire en faveur des J.O.Comme vous le savez ,   le   volontaire est différent du métier professionnel,celui-là  demande le dynamisme ,la volonté et le sacrifice.Devenir un bon volontaire ,à mon avis,cela demande "trois S" :Souriant,Sympathique,Sincère.Ainsi ,tout le monde pourrait être volontaire et prendre part activement aux activités.Quand j'étais un étudiant de la première année, je suis très heureux que j'aie eu  l'occasion d'assister aux activités comme volontaire plusieurs fois. Par exemple, j'allais à la bibliothèque de notre province deux fois par mois pour arranger des livres ,il paraît simple et monotone ,mais après une journée de travail ,vous pouvez ressentir  une joie profonde et l'argent ne l'achète pas .C'est aussi une bonne opportunité pour montrer l'image de notre Université ,de notre département.Nous faisons le travail non pour le remerciement ,mais seulement pour aider les autres,pour leur donner des marques d'affection.

    Un de mes souvenirs les plus émouvants et les plus inoubliables,c'était l'année dernière, dans le village d'enfant du cerf blanc ,à 24 km ,au sud-est de Xi'an.Dans ce village habitent un groupe d'enfants spécials,dont les parents sont prisonniers qui sont condamnés à mort.Sans la nourriture de leurs parents,ils sont forcés de faire la manche dans la rue.Grâce au village d'enfant,ils peuvent  vivre heureusement comme les autres .Ce jour-là,il faisait de la pluie batteuse,nous y sommes arrivés en apportant des vêtements et des livres.Après avoir entendu leur expérience pénible,j'ai failli pleurer.Nous vivons depuis notre enfance pleinement l'amélioration de niveau de vie,mais nous nous en plaignons toujours .Ce service volontaire m'a beaucoup instruit et  j'ai essayé de bénéficier de la vie quotidienne et d'épargner les autres.

   Pourtant,depuis l'arrivée de la deuxième année, je suis très occupé ,plein de cours de lundi à vendredi, le niveau 4,l'anglais,etc.C'est bien dommage que Je ne fus pas allé à la bibliothèque de la province,ni le village d'enfant il y a longtemps.Heureusement,les J.O de Pékin ,nous aurons une bonne occasion d'être volontaire pour rendre service aux spectacles,pour montrer une nouvelle image de Pékin ,de notre pays.Les volontaires sont le pont des échanges d'information et d'expérience entre les pays différents.Pour la plupart des gens européens,ils ont  une méfiance sur la Chine et ils reçoivent des désinformations données par certains médias.Par exemple,pendant les émeutes de Tibet,certains journalistes sortent de leur rôle .Il ont fait des mensonges,ont pris les images il y a 20  ans pour aujourd'hui.Pendant  le relais de la flamme olympique en Europe ,sous les cris de boycotter les J.O,boycotter la Chine ,Tibet libre, je pense que tous les Chinois sont  en colère.Certes ,la Chine est loin d'être parfait,il y a encore des problèmes à résoudre.Mais aucun pays n'est parfait.C'est tout ce que je veux dire sur le volontaire.

   Merci de votre attention!
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité